Cerno Law Firm

Le Groupe d'action financière (GAFI)

Introduction


Le Groupe d'action financière (GAFI), créé en 1989, est composé de 39 pays et organisations régionales. Le GAFI joue un rôle essentiel dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.


La mission principale du GAFI est d’élaborer et de promouvoir des recommandations permettant de lutter efficacement contre ces menaces. Ces normes fournissent des orientations aux pays membres et non membres.


Pour remplir cette mission, le GAFI mène plusieurs actions. Tout d'abord, ses recommandations sont continuellement mises à jour et améliorées pour faire face aux nouvelles menaces et aux avancées technologiques. Le GAFI procède à la conduite d'évaluations mutuelles, où les membres examinent mutuellement leurs systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Les résultats de ces évaluations sont publiés et fournissent aux membres des orientations précieuses pour renforcer leurs propres systèmes.


Les Listes du GAFI


Pour encourager le respect des recommandations, le GAFI a classé les pays présentant des lacunes stratégiques dans leurs systèmes de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme dans deux listes : la liste grise et la liste noire.

 

Liste Grise


La liste grise comprend des pays qui présentent des faiblesses stratégiques mais qui travaillent activement avec le GAFI pour améliorer leurs systèmes. Ces pays ne feront pas l’objet de sanctions immédiates mais seront soumis à une surveillance plus stricte. Ils doivent élaborer et mettre en œuvre des plans d'action pour corriger les lacunes identifiées et rendre régulièrement compte des progrès réalisés.


L’inscription sur la liste grise a un impact sur les liens financiers internationaux des pays concernés. En effet, les investisseurs sont dissuadés d’établir des relations avec des entreprises provenant de ces pays-ci, ce qui affecte les investissements étrangers et les mouvements de capitaux. À titre d’exemple, Monaco et la Bulgarie ont été ajoutés à cette liste en 2024.


Liste Noire


La liste noire, quant à elle, comprend les pays qui ne manifestent pas un engagement adéquat pour combler leurs faiblesses. Ces pays sont confrontés à des conséquences plus graves, telles que des limitations économiques et financières. Des pays tels que l'Iran, la Corée du Nord et le Myanmar figurent sur cette liste.

 

CERNO LAW FIRM dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller et vous accompagner dans ce domaine.  

 


Share by: