A compter du lundi 3 juin 2024, un accord entre le Japon et le Luxembourg entre en vigueur – le programme « Work & Travel – permettant aux nationaux des deux pays de voyager et de travailler dans l’autre pays pour une période d’un an. Ainsi, il n’est pas nécessaire de demander une carte de séjour, ni de chercher une autorisation de travail.
Le but de cette initiative : permettre aux jeunes de découvrir un autre pays, et d’étendre leurs connaissances linguistiques et professionnelles, tout en ayant la possibilité de travailler afin de financer leur voyage. Une centaine de participants luxembourgeois pourront donc découvrir la culture nippone, en sachant que le budget alloué à leurs dépenses de voyage est pris en compte par un emploi qu’ils pourront occuper au Japon.
Ce nouveau visa entre en adéquation avec les précédents accords contractés par le Luxembourg avec l’Australie, le Canada, le Chili, la Nouvelle-Zélande et Taïwan.
En quoi consiste le Visa vacances-travail et quels avantages présente-t-il pour les nationaux luxembourgeois ?
Loi du 30 novembre 2020 portant approbation de l’Accord de partenariat stratégique entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et le Japon, d’autre part, fait à Tokyo, le 17 juillet 2018. Son entrée en vigueur est datée du 7 décembre 2020.
Le Luxembourg et le Japon sont entrés en partenariat, au travers de la loi du 30 novembre 2020, signant ainsi un accord de partenariat stratégique. Cette dernière vise notamment à réaffirmer l’engagement des partis respectifs pour des valeurs et principes communs, ainsi qu’à renforcer les liens entre ces nations, à une époque d’interdépendance mondiale grandissante.
Il faut donc noter que l’article 13 de cette loi dispose une coordination des politique économique et financière, en vue d’encourager la création d’emplois. De plus, l’article 20 de cette loi concerne le tourisme et vise à améliorer la compétitivité des industries du tourisme, une activité qui peut contribuer à la croissance économique, aux échanges culturels et aux échanges entre les peuples.
Ainsi, la mise en place d’un Visa vacances-travail entre le Luxembourg et le Japon permet d’entériner la coopération de ces deux pays au travers de l’emploi et du tourisme. Cette expérience est ouverte aux jeunes luxembourgeois âgés de 18 à 30 ans inclus (sous réserve de preuve), qui évitent par ce biais une demande de visa de travail standard.
Ces derniers pourront résider aux Japon pour une période de 12 mois maximum, durant lesquels il leur est possible de travailler pendant une période fixe de 6 mois au plus. Néanmoins, les candidats dont le but est primordialement de travailler ne peuvent pas le faire au travers de ce visa.
Les candidats doivent répondre à des critères d’éligibilité :
La candidature doit être déposée au sein de l’Ambassade du Japon au Luxembourg, et tout formulaire nécessaire peut être trouvé sur le site de cette dernière. De même, la validité du visa est de 3 mois à compter de son obtention – c’est-à-dire que le départ pour le Japon doit s’inscrire dans cette période.
Ainsi, les 100 participant de ce programme pourront donc chercher un travail temporaire au Japon, grâce aux centres de travail proposés sur place, ou simplement voyager pour la durée de leur séjour. Des opportunités similaires seront proposées aux candidats japonais se rendant au Luxembourg.
Ce programme offre aux jeunes luxembourgeois de profiter d’un échange international mêlant activité professionnelle ou académique et tourisme. De manière plus large, cet accord est une preuve de coopération internationale, qui entre en ligne avec les accords signés en novembre 2020.
CERNO LAW FIRM dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches, consultations et procédures dans le domaine de l’immigration.
ASOCIACIÓN EUROPEA DE ABOGADOS
INTERNATIONAL LAWYERS NETWORK
EUROPEAN IMMIGRATION
LAWYERS NETWORK
CROSS BORDER ADVISORY SOLUTIONS
All Rights Reserved | Cerno Law Firm | Disclaimer | GDPR